Quand on fait pour le mieux.
Ce billet est le quatorzième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civilité en général. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Et voilà. Nous avons mis les bases pour nos prochains exemples. Un mot sur le code de la route et les véhicules motorisés. On peut dire que cela a été le premier réseau social. Chacun est dans son véhicule et chacun bénéficie d’un certain anonymat. Premièrement, qui fera les démarches de retracer un rustre de la route. Certes, certains se « poursuivent » mais la plupart du temps, les belligérants abandonnent. Sachant cela, qui craindra d’être retracé? Vous voyez qu’un cycle s’installe? On se sécurise sur la base de notre propre capacité à retracer quelqu’un donc à se faire retracer?
Considérant cette limite, on peut la voir comme une frontière. Cette frontière glisse et enlève ou donne de l’espace à la zone civilisée. Évidemment, une société où le code civil, dans le sens de civilité, est très présent ne veut pas dire que les faux pas ne sont pas possibles. Ils sont même peut-être plus nombreux. Plus il y a de règles, plus il y a interprétation, plus il est possible d’être pris en défaut. Ce prix à payer vient au profit d’un raffinement de nos comportements et du contrôle de nos instincts, car oui, c’est bien de cela qu’il est question lorsqu’on parle de civilité, contrôler nos instincts primaires.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 26 mai, 2021 by Coach Danny