Quand c’est difficile d’accepter l’autre.
Ce billet est le treizième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civilité en général. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Pas facile d’accepter l’autre. Cette acceptation passe inévitablement par ses défauts et ses qualités. De penser que l’humain est une machine parfaite sans vices est une erreur commune. Première parce que c’est totalement subjectif, et deuxièmement parce que c’est impossible. Nous sommes imparfaits, il faut l’admettre et l’accepter. Est-ce que cela veut dire que nous ne pouvons pas nous améliorer? Je ne le crois pas. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis l’époque des grandes conquêtes et des guerres. L’homme guerroyait pour régler ses problèmes importants. Aujourd’hui, grâce à une éducation de base respective, nous pouvons nous attendre que le règlement de nos problèmes est possible sans violence.
C’est dans cet esprit que j’écris cette série de billets. Je souhaite que l’on fasse l’effort que considérer que l’autre est imparfait, mais qu’il ou qu’elle peut s’améliorer. Cette philosophie m’a depuis longtemps aidée à voir le monde sous un nouveau jour. Dans ma jeunesse intellectuelle, c’est-à-dire dans le début de ma vingtaine, j’étais outré par l’imperfection du monde et je n’avais pas vécu suffisamment pour vivre moi-même les défis d’un humain adulte. Aujourd’hui, je vois le monde comme un monde qui a tout du monde parfait, même en ces temps difficiles, la solution est dans le soin que nous prenons des autres.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 25 mai, 2021 by Coach Danny