Quand on donne une explication.
Ce billet est le dixième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civilité en général. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de sécurité routière? Cela demande assurément une explication. À l’époque où nous vivons, nous avons tous et chacun à combattre ce petit quelque chose en nous qui fait passer l’animal en nous en premier. Une part de nous, et attention, le fait de le nommer comme une entité à part n’est qu’une métaphore pour faciliter son approche, mais c’est de nous dont on parle, pas d’une autre personne, pas d’un démon qui nous possède, etc.
Donc, cette portion de nous est plus ou moins forte selon la situation, selon l’individu et nos mesures de contrôle de cette personnalité varie pareillement. Il est vrai de dire que certains modèles existent, mais comme dans la plupart des modèles en psychologie, ils sont utiles pour étudier les comportements d’un individu, pour les classifier, pour en trouver des solutions grâce à certaines pistes, mais ils ne sont pas applicables comme le serait un modèle de physique architectural.
Le fait de s’intéresser ou non aux règles de civilité est une bonne chose en soi, tant que cela ne devient pas un dogme à appliquer afin de satisfaire un besoin obsessif d’ordre absolu. Les gens et leur bien être doivent demeurer la cible à atteindre.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 25 mai, 2021 by Coach Danny