Quand on choisit le bon côté.
Ce billet est le neuvième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civilité en général. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Le bon côté de la route, mais également le bon côté des choses! Nous disions donc qu’à moins de venir de lieu isolé où rien ne pourrait donner l’idée à quelqu’un de structurer un trajet en considérant plus que sa petite personne, on pourra ajouter que cette dite personne, qui arrive dans un flux humain organisé, devrait prendre le temps d’observer, d’analyser et de se conformer. Même dans les pires contextes, une organisation a lieu comme le montre cette vidéo.
Notre code de la sécurité routière apporte un aspect intéressant à tout ceci. Bien que cela aille sous le sens, d’officialiser le tout me semble une bonne chose. Notez le deuxième point qui souligne la délicieuse simplicité de ce court recueil qui est pourtant majoritairement ignoré par mes concitoyens.
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton doit :
- utiliser le trottoir qui borde la chaussée. S’il n’y en a pas, il peut circuler au bord de la route ou sur l’accotement en privilégiant le sens contraire de la circulation des véhicules. Si toutefois il était plus sécuritaire de circuler dans le même sens que la circulation (par exemple si la chaussée est éclairée ou si l’accotement est plus large), le piéton peut choisir cette option.
- traverser aux intersections et aux passages pour piétons. Il est recommandé de vérifier la circulation avant de traverser en regardant à gauche, à droite, de nouveau à gauche et à l’arrière
- se conformer aux feux pour piétons installés aux intersections. S’il n’y en a pas, il doit se conformer aux feux de circulation
Selon le Code de la sécurité routière, le piéton ne peut pas :
- traverser une intersection en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation l’autorise à le faire
- faire de l’auto-stop sur la chaussée ou à un endroit où le dépassement est interdit
- circuler sur une autoroute ou sur ses voies d’accès
On peut donc dire que si un trottoir existe, il doit être utilisé. À défaut d’en avoir un, marcher en sens opposé de la circulation des véhicules est plus sécuritaire. Ce sont ces simples éléments qui font en sorte que notre foi en l’humanité s’effrite peu à peu lorsque nous sommes témoins de leur non-adhésion. Chaque jour où je sors marcher me rappelle un petit peu à quel point le bon sens est optionnel.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/a-pied/ce-que-dit-la-loi/
Last Updated on 25 mai, 2021 by Coach Danny