#Civility #SoloMotivation

Quand on choi­sit le bon côté.

Ce billet est le neu­vième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civi­li­té en géné­ral. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publi­ca­tion. Com­men­cer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lec­teur. Bonne lecture!

Le bon côté de la route, mais éga­le­ment le bon côté des choses! Nous disions donc qu’à moins de venir de lieu iso­lé où rien ne pour­rait don­ner l’idée à quelqu’un de struc­tu­rer un tra­jet en consi­dé­rant plus que sa petite per­sonne, on pour­ra ajou­ter que cette dite per­sonne, qui arrive dans un flux humain orga­ni­sé, devrait prendre le temps d’observer, d’analyser et de se confor­mer. Même dans les pires contextes, une orga­ni­sa­tion a lieu comme le montre cette vidéo.

Notre code de la sécu­ri­té rou­tière apporte un aspect inté­res­sant à tout ceci. Bien que cela aille sous le sens, d’officialiser le tout me semble une bonne chose. Notez le deuxième point qui sou­ligne la déli­cieuse sim­pli­ci­té de ce court recueil qui est pour­tant majo­ri­tai­re­ment igno­ré par mes concitoyens.

Selon le Code de la sécu­ri­té rou­tière, le pié­ton doit :

  • uti­li­ser le trot­toir qui borde la chaus­sée. S’il n’y en a pas, il peut cir­cu­ler au bord de la route ou sur l’accotement en pri­vi­lé­giant le sens contraire de la cir­cu­la­tion des véhi­cules. Si tou­te­fois il était plus sécu­ri­taire de cir­cu­ler dans le même sens que la cir­cu­la­tion (par exemple si la chaus­sée est éclai­rée ou si l’accotement est plus large), le pié­ton peut choi­sir cette option.
  • tra­ver­ser aux inter­sec­tions et aux pas­sages pour pié­tons. Il est recom­man­dé de véri­fier la cir­cu­la­tion avant de tra­ver­ser en regar­dant à gauche, à droite, de nou­veau à gauche et à l’arrière
  • se confor­mer aux feux pour pié­tons ins­tal­lés aux inter­sec­tions. S’il n’y en a pas, il doit se confor­mer aux feux de circulation

Selon le Code de la sécu­ri­té rou­tière, le pié­ton ne peut pas :

  • tra­ver­ser une inter­sec­tion en dia­go­nale, sauf si un agent de la paix, un bri­ga­dier sco­laire ou une signa­li­sa­tion l’autorise à le faire
  • faire de l’auto-stop sur la chaus­sée ou à un endroit où le dépas­se­ment est interdit
  • cir­cu­ler sur une auto­route ou sur ses voies d’accès

On peut donc dire que si un trot­toir existe, il doit être uti­li­sé. À défaut d’en avoir un, mar­cher en sens oppo­sé de la cir­cu­la­tion des véhi­cules est plus sécu­ri­taire. Ce sont ces simples élé­ments qui font en sorte que notre foi en l’humanité s’effrite peu à peu lorsque nous sommes témoins de leur non-adhé­sion. Chaque jour où je sors mar­cher me rap­pelle un petit peu à quel point le bon sens est optionnel.

À suivre…

-Dan­ny

Je suis Dan­ny (alias Coa­ch­Dan­ny). J’ai une pas­sion: l’humain. Venez avec moi et pre­nez cette minute tous les jours pour explo­rer ce qui se passe aujourd’hui et pour­quoi ça fait par­ler. Cli­quez ici pour obte­nir votre réflexion quo­ti­dienne juste à temps pour le petit déjeu­ner.

Sources: https://solomotivation.com
https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/a-pied/ce-que-dit-la-loi/

Last Upda­ted on 25 mai, 2021 by Coach Dan­ny

Coach Danny

Voyez en moi une personne de confiance qui ne vous décevra pas. Bien que, comme vous, je doive travailler pour gagner ma vie, votre bien être est mon principal intérêt et ensemble, nous trouverons des objectifs qui vous permettront de vous sentir accompli et fier de vous. Cela n’a rien à voir avec votre compte de banque, votre apparence physique ou vos biens matériels. Soyons bien claires, nous travaillons sur des leviers fondamentaux pour tout humain, que vous soyez une personne sans abri ou faisant partie de la royauté, vous avez ces même leviers. Je suis Danny (alias CoachDanny). Les gens avec qui je travaille sont peu nombreux, par contre, ils ont tous une chose en commun. Ils partagent un but commun, l’accomplissement de soi et plus encore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.