Quand on doit faire avec.
Ce billet est le septième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civilité en général. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
On parlait de surpopulation et la première question qui aurait dû venir à l’esprit de mes parents lorsqu’ils ont eu l’idée d’avoir des enfants n’aurait pas dû être d’ordre écologique ou économique, mais sociologique. Je dis bien « aurait » car on sait bien que ce genre de questions n’arrive en général qu’après coup et ne sont qu’un exercice de pensées qui ne mène nulle part. Si on se questionne sur les contrôles des droits et libertés des individus à l’heure actuelle, imaginons la complexité de faire accepter psychologiquement des mesures similaires à celles de la Chine des 3 dernières décennies.
Cette question donc aurait dû être: « Est-ce que mes enfants auront un rôle significatif à jouer? » Qu’est-ce que cela veut dire? Comme nous l’avons déjà mentionné dans de précédents billets, chaque individu a un rôle à jouer dans sa communauté. Il est possible de créer plusieurs communautés, mais elles resteront limitées dans la création de surplus. Ce sont les villes qui ont rendu possible l’accumulation de ressources, créant ainsi des fonctions de gestion de ces surplus et utilisant ces surplus pour créer de nouvelles définitions du confort sous l’étiquette du nouveau et du moderne. C’est donc ainsi qu’on se retrouve compactés les uns sur les autres et où la civilité devient un modérateur essentiel de nos pulsions.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 12 mai, 2021 by Coach Danny