Quand on retrouve son chemin.
Ce billet est le troisième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civilité en général. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Voyez-vous, l’exemple du rocher démontre quelque chose de très intéressant. Si jamais notre rocher avait une forme différente, une forme aussi légèrement différente que possible et que l’on rejouait la scène, ou si on refaisait les calculs, nous pourrions quand même déterminer la trajectoire, bien qu’elle puisse être différente.
Ce déterminisme est applicable à la réalité tangible, mais également aux éléments que nous ne voyons pas. Cette séquence d’action et de réaction affecte également notre nature psychologique et devient d’une complexité sans précédent. Une continuelle tension de neurones débloquant à des niveaux d’une finesse incomparable une série de pensées, réflexions et autres jugements qui deviennent dans leur totalité ce qu’on appelle notre personnalité.
Cette personnalité qui nous est propre à chacun est influençable comme l’est le monde physique autour de nous. L’environnementalisme par exemple concerne la sélection d’action et d’intrants aux actions (p. ex. des matières premières dans le but d’une transformation ou d’une utilisation) qui dans le pire des cas ne pénalise pas l’environnement ou idéalement le favorise. Notre personnalité pourra bénéficier des mêmes modèles comportementaux et courants de pensées afin de construire un monde meilleur.
Voici donc mes amis, sans plus attendre, la civilité.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 12 mai, 2021 by Coach Danny