Quand on fait un détour.
Ce billet est le deuxième d’une série de billets sur une réflexion quant au déclin de la civilité en général. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Je vais commencer par apporter une petite précision sur la notion de fatalité avant de me lancer dans la civilité. Évidemment, je ne suis pas un déterministe fondé sur des choix arbtraire. Existence d’un/des dieux ou non? Ce n’est pas important et c’est de toute façon plus grand que nous, comme la totalité des interactions physiques de l’univers. Un dieu aurait créé ces interactions? Possible, mais encore une fois, c’est au-delà de ma compréhension et je ne me concentre que sur les objets que je peux comprendre, d’où mon fatalisme.
À un certain moment, on doit lâcher prise sur le « trop grand », le « trop complexe ». Je le vis à tous les jours au travail, trop de complexité, même si 1 personne sur 100 le comprend, à quoi bon demander aux autres un acte de foi? Si on imagine être au bas d’une colline et qu’un énorme rocher se met à rouler vers le bas de cette colline. Il existe bel et bien des calculs et des lois qui régissent le fil des évènements et rien n’est laissé au hasard, tout est calculable du moment où nous avons la totalité des informations et données, tout est déterminable. Par contre, procéder aux calculs avant que le rocher ne nous percute est impossible et nous ne parviendrons pas à avoir la certitude de la trajectoire.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 12 mai, 2021 by Coach Danny