Quand on pense par soi-même.
Ce billet est le sixième d’une série de billets sur une réflexion quant à l’importance que nos actions et activités contribuent à quelque chose et idéalement, quelque chose de plus grand. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Briser la routine. Vous savez que ces billets sont clairement alignés sur le tag de ces derniers? L’accomplissement personnel est clairement, selon moi, la clé de la pyramide des besoins. Toujours dans la logique où les niveaux supérieurs sécurisent les niveaux inférieurs.
Ce qui est intéressant avec cette pyramide, c’est le principe de sécurité. BIen que le sentiment de sécurité soit une catégorie de besoin à combler, nous pouvons également dire qu’il est au centre du concept, au sens figuré comme au sens littéral. Sécuriser notre vie biologique, puis notre vie psychologique, les étages supérieurs ne servent qu’à cela.
C’est ainsi que notre routine vient en jeu. Si elle nous permet de maintenir notre niveau de vie, personnelle ou professionnelle, elle devient également une facilité. Elle devient la voie du moindre effort. Non pas du moindre effort physique, plusieurs d’entre nous ont du mal à rejoindre les deux bouts comme on dit. Elle est plutôt la voie du moindre effort psychologique. Éviter les choix, éviter de réévaluer les risques, ces deux situations causent l’arrivée de notre ennemi originel, l’incertitude. Il est clair que d’accepter de briser la routine, c’est d’accepter d’affronter cette peur.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 2 mars, 2021 by Coach Danny