Quand on doit lire entre les lignes.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le dix-neuvième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre intérêt pour l’efficacité et l’efficience de nos actions et activités. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
La compréhension de la langue se fait à mon avis à deux niveaux. Le premier niveau est le niveau littéral. On peut dire que si on parle d’un concept complexe à comprendre pour des élèves de première année, on peut comprendre que le concept en question est complexe à comprendre pour des élèves de première année. Facile non?
Le deuxième niveau se trouve dans le non-dit, dans la subtilité. Par exemple, si vous ne comprenez pas un concept et que je vous dis « Vous ne comprenez pas ce concept? C’est effectivement un concept complexe à comprendre pour des élèves de première année. », que pourriez-vous ne déduire? Allez-vous vous dire bêtement, si un élève de première année a normalement de la difficulté à comprendre ce concept, alors il est normal que j’ai de la difficulté à la comprendre? Ou allez-vous me lancer un regard réprobateur en déduisant que je compare votre niveau de compréhension à celui d’un bambin? Dans ce cas précis, j’irais assurément avec la deuxième option.
Je n’ai pas eu à préciser qu’étant donné votre incompréhension, je vous considérais comme faible d’esprit, mais la déduction n’en est pas moins évidente. Et si on prenait un exemple plus rafiné?
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 9 février, 2021 by Coach Danny