Quand il faut qu’on en parle.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le seizième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre intérêt pour l’efficacité et l’efficience de nos actions et activités. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
La langue et le langage. Enfin! Que la vie est belle. Pouvoir parler, discuter, échanger, partager! À en croire mon blogue, vous comprendrez que j’en profite pleinement. Sautons donc dans le sujet.
Tout d’abord, séparons le langage de la langue. Évidemment, le langage inclus toutes les langues, mais possède tout de même plus d’attributs. Le langage inclus tout moyen dont l’intention est de communiquer volontairement ou involontairement. Il inclus donc le développement d’un système structuré et partagé de symboles, le volet écrit de la langue, et l’équivalent parlé ou mimé, la parole ou le langage des signes. Soit dit en passant, saviez-vous qu’il existe plusieurs variantes de langage des signes dans une même langue parlée! Quand on parle d’efficacité.
Maintenant, la langue. Je suis certain que nous savons tous ce que c’est, mais savons-nous à quel point elle est importante dans nos communications. Je vous invite à visionner cette vidéo de Victor Ferry. Bien que le titre soit un peu trop clinquant, on ne peut lui en vouloir, YouTube oblige, il n’en demeure que l’extrait que je vous ai sorti est toute fois assez juste:
[…] On en vient au point qui est pour moi le plus important. Quand bien même on développerait une science de la communication corporelle, est ce que ça nous aiderait à mieux communiquer? Certainement pas. […] Et bien si quand quelqu’un vous parle vous êtes focalisés sur ses doigts ou sur ses oreilles. Eh bien ça veut dire que vous n’êtes pas du tout attentif à ce qui vous dit. Ça veut dire que vous n’êtes pas en train de communiquer et ça veut dire que lui il n’a pas réussi à capter votre attention. Et réciproquement si quand vous êtes en train de faire un discours vous êtes en train de vous demander est-ce que mes mains sont dans une bonne position est ce que ma lèvre supérieure et de bonne tenue, ça veut dire que vous n’êtes pas dedans. Ça veut dire que vous n’êtes pas focalisé sur ce qui est important pour faire un bon discours et si vous voulez mieux communiquer.[…]
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 9 février, 2021 by Coach Danny