Quand on doit savoir.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le treizième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre intérêt pour l’efficacité et l’efficience de nos actions et activités. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
La deuxième nature des moyens nous permettant d’atteindre nos objectifs est la connaissance. La connaissance se divise en plusieurs volets, nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge comme on dit. Voici une liste de connaissances à maîtriser à différents niveaux, mais dont nous ne pouvons pas passer outre. Comme une liste en vaut une autre, voici celle que l’on retrouve sur le site du Baccalauréat International du conseil scolaire francophone de la Colombie-Britanique (Bon je n’ai pas cherché très longtemps)
- La langue / le langage;
- La perception sensorielle;
- L’émotion;
- La raison;
- L’imagination;
- La foi;
- L’intuition;
- La mémoire.
Cette liste fait plutôt office de liste des modes de connaissances. Bien que tous des domaines de connaissance, on peut étudier ces éléments, en ce qui nous concerne, et d’un point de vue individuel, je préciserais ce qui est requis de chacun ainsi et je les trierais en ordre d’importance :
- La perception sensorielle;
- Corresponds à un canal pouvant être associé à une compétence innée, mais également pouvant être améliorée;
- La mémoire;
- Requiers une compétence;
- La langue / le langage
- Requiers à la fois une connaissance et une compétence;
- L’émotion;
- Requiers une compétence;
- La raison;
- Requiers une compétence;
- L’imagination;
- Requiers une compétence;
- L’intuition;
- Requiers une compétence. Bien que du domaine du raisonnement, de l’imagination et de la mémoire, corresponds à un canal subconscient presque au même titre que la perception sensorielle;
- La foi;
- Requiers à la fois une connaissance et une compétence.
On peut donc conclure de cette liste que:
- Des canaux de transmission des connaissances sont essentiels;
- Pour développer des compétences non-sensorielles, des connaissances de base sont essentielles;
- Une langue, un langage est la connaissance essentielle à l’apprentissage ainsi qu’un certaine foi, la confiance absolue que l’on met en quelqu’un, quelque chose, en l’occurrence nous-mêmes.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
https://classesbranchees.csf.bc.ca/bi-jv/tdc/les-modes-de-la-connaissance/
Last Updated on 13 janvier, 2021 by Coach Danny