Quand on doit réfléchir.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le dixième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre intérêt pour l’efficacité et l’efficience de nos actions et activités. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
L’infra-canal, le canal de la réflexion. Évidemment, si on est au fait de ce canal et que notre interlocuteur souhaite communiquer avec nous sur ce canal, nous pouvons nous mettre à l’écoute et jouer le jeu. Par contre, si nous ne connaissons pas l’existence de ce canal et qu’on l’utilise avec nous, nous pourrions crier à la manipulation. Si nous connaissons l’existence du canal et voyons qu’on tente de communiquer avec nous sur ce dernier, nous pourrions y faire la sourde oreille sous le prétexte que nous ne sommes pas nées de la dernière pluie et que rien ne nous fera changer d’idée.
C’est un canal particulier, à l’opposé du supra-canal et qui impose brutalement, l’infra-canal est basé sur l’ouverture, la confiance et le partage d’un objectif commun. Si nous convenons que notre équipe souhaite atteindre le même but, il est possible que notre vision du monde respective brouille les signaux et nos pensées et nous empêche de bénéficier et de faire bénéficier nos collègues de nos idées. Mon expérience me dit que nous sommes plus souvent qu’autrement maladroits dans l’alignement de nos visions et que cela entraine une quantité phénoménale de perte. La solution la plus souvent utilisée à ce problème? Le supra-canal! Pourquoi chercher le consensus quand on peut ordonner et forcer le mouvement?
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 11 janvier, 2021 by Coach Danny