Quand on doit être prudent.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le vingt-troisième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre volonté à se rappeler ainsi que la qualité de ce savoir. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Certains se passionnent pour le survivalisme. Moi je me passionne pour survivalisme intellectuel. À quoi bon retourner à l’âge de pierre si on peut gérer notre chute? Mon analyse me porte à croire que l’ère numérique pourrait nous faire défaut. Pour plusieurs raisons. La complexité des technologies d’aujourd’hui dépendent de l’addition du savoir et savoir-faire de plusieurs personnes. Je saurais vous expliquer comment mon clavier fonctionne et comment l’unité centrale de la carte maitresse de mon ordinateur capture mes touches et les place en mémoire pour les stocker dans un document. Je saurais également vous expliquer comment ces caractères sont affichés à l’écran, comment mon ordinateur communique via l’internet, etc.
Ce que je ne saurais pas faire est de reconstruire cette machine. Même si je savais comment le faire, il me serait impossible de reconstruire cette machine à partir de rien. J’ai donc poussé ma réflexion en « déconstruisant » chaque brique de notre quotidien technologique pour arriver au point où il me serait possible de prendre connaissance d’un savoir et d’un savoir-faire et, pour un coût-bénéfice raisonnable, le coût incluant le temps investit, de reproduire cette technologie et de m’en servir. Voyons voir où cela m’a mené.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 10 décembre, 2020 by Coach Danny