#Heritage #SoloMotivation

Quand ça se complique.

Écou­té en écri­vant ce post, essayez en le lisant: o)

Ce billet est le quin­zième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre volon­té à se rap­pe­ler ain­si que la qua­li­té de ce savoir. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publi­ca­tion. Com­men­cer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lec­teur. Bonne lecture!

Dans la vie, lorsque ça se com­plique, notre niveau de stress aug­mente. Il est la réponse à notre incon­fort. Notre cer­veau n’aime pas faire des choix com­plexes. Plus pré­ci­sé­ment, il n’aime pas perdre, perdre quelque chose. Si le choix implique la perte, notre stress se montre le bout du nez assu­ré­ment. Allez à la mon­tagne en pre­mier ou à la mer en pre­mier, puis à l’autre par la suite? Facile. Allez à la mer OU à la mon­tagne, sans pos­si­bi­li­té de pou­voir faire les deux? Dif­fi­cile. Choi­sir son plat au res­tau­rant si tout nous tente. Choi­sir une voi­ture. Choi­sir une mai­son. Choisir!

Enfin, le stress peut être éga­le­ment engen­dré par une menace. Ce qui est en jeu? Notre vie! Le choix peut-être fatal. Par­fois même, peu importe le choix, l’issue serait la même. Mais notre réponse se limite géné­ra­le­ment à deux actions, se battre ou s’enfuir. Dans cer­tains cas, on pour­rait voir une troi­sième option, se cacher, se refer­mer sur soi-même en sou­hai­tant que la menace passe son che­min. Cette troi­sième option est une recom­man­da­tion en cas de tireur fou dans les écoles des États-Unis.

Une der­nière option est la socia­bi­li­sa­tion, le rai­son­ne­ment empa­thique. On ne parle pas ici de mani­pu­la­tion mal­in­ten­tion­née, mais plu­tôt de psy­cho­lo­gie humaine. S’ouvrir à l’autre pour l’amener à s’ouvrir et ensemble, trou­ver une solu­tion satis­fai­sante. Atten­tion! En pré­sence d’une menace létale, loin de moi l’idée de recom­man­der cette option, elle est réser­vée aux spé­cia­listes accom­pa­gnant les forces de l’ordre. Mais dans un conflit tel que celui qui nous inté­resse dans le billet pré­cé­dent, la socia­li­sa­tion est selon moi la seule alternative.

À suivre…

-Dan­ny

Je suis Dan­ny (alias Coa­ch­Dan­ny). J’ai une pas­sion: l’humain. Venez avec moi et pre­nez cette minute tous les jours pour explo­rer ce qui se passe aujourd’hui et pour­quoi ça fait par­ler. Cli­quez ici pour obte­nir votre réflexion quo­ti­dienne juste à temps pour le petit déjeu­ner.

Sources: https://solomotivation.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ponse_combat-fuite

Last Upda­ted on 1 décembre, 2020 by Coach Dan­ny

Coach Danny

Voyez en moi une personne de confiance qui ne vous décevra pas. Bien que, comme vous, je doive travailler pour gagner ma vie, votre bien être est mon principal intérêt et ensemble, nous trouverons des objectifs qui vous permettront de vous sentir accompli et fier de vous. Cela n’a rien à voir avec votre compte de banque, votre apparence physique ou vos biens matériels. Soyons bien claires, nous travaillons sur des leviers fondamentaux pour tout humain, que vous soyez une personne sans abri ou faisant partie de la royauté, vous avez ces même leviers. Je suis Danny (alias CoachDanny). Les gens avec qui je travaille sont peu nombreux, par contre, ils ont tous une chose en commun. Ils partagent un but commun, l’accomplissement de soi et plus encore.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.