Quand on donne et on reçoit.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le quatorzième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre volonté à se rappeler ainsi que la qualité de ce savoir. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Un contrat engage deux parties. Chacun accepte une par de responsabilité et droits qui cède et s’engage à respecter. Dans le cas d’un contrat social, l’accès à cette égalité représente un droit-responsabilité que la société s’engage à fournir à l’individu. En retour, l’individu s’engage à contribuer, à l’aide des ressources à la création de valeur pour les autres individus. Il s’engage également à recevoir ces ressources. Par exemple, l’accès aux droits de santé publiques pourrait être conditionnel au respect d’une vaccination standardisé.
Il faut bien comprendre ici que ce n’est pas de brimer les droits et libertés de chacun, mais plutôt de gérer le chaos que la liberté engendre et ce avec raison. La liberté entend qu’aucune limite n’existe. La limite universelle demeurant de ne pas nuire à la liberté de choix de chacun, mais tout en se préservant de causer du tort à autrui. Si un choix libre entraine qu’on se fait du tort à soi-même, qu’il en soit ainsi, mais nul ne peut choisir au nom d’un autre.
C’est ici que le droit parental devient problématique. Qu’une personne aille vivre de plein gré dans le nord Québécois, sans causer de tort à autrui, autrement dit, en harmonie de son environnement, peut-il entrainer avec lui ses propres enfants dans ce choix? Un enfant peut-il être privé d’un contrat social par son parent? Ma réponse est non. Le principe d’égalité exige que chacun puisse avoir ses chances de manière égale, mais on pourrait imaginer qu’un adulte décide de son plein gré de quitter le contrat social et de se priver des bénéfices qu’il procure.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 20 janvier, 2021 by Coach Danny