Quand penser aux autres exige de penser à soi.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le douzième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre volonté à se rappeler ainsi que la qualité de ce savoir. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Égalité et équité. Deux concepts qui se renvoient la balle. Le premier supposant que chacun a à sa disposition une valeur égale en guise de point de départ. Même quantité de chance dans la vie, même quantité de territoire, de terre à cultiver, de fond à investir, voire de capital d’intelligence à sa disposition. Le premier suppose également que chaque individu est égale aux autres.
Quant à l’équité, il s’adapte aux inégalités de la nature. Il suppose une redistribution en fonction des lacunes. Certains iront même à dire que ce concept doit redistribuer à tous l’abondance des uns par rapport aux autres. Ce concept est beaucoup plus complexe à mettre en place. Le premier étant plus facile à appliquer dans un esprit de ligne de départ, l’autre devient un concept vivant.
Dans tous les cas, un clan qui se distribue la gestion d’un territoire, non pas la propriété, mais plutôt la gestion, l’égalité découperait le territoire en parts égales, mais si l’un reçoit une terre aride ou inexploitable, d’autre pourraient y recevoir une terre riche ou surabondante de matières premières. Ceux qui viennent au monde avec des avantages ou des désavantages, le système égalitaire rend difficile la réduction des fossés de valeur.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 1 décembre, 2020 by Coach Danny