Quand la nécessité est la mère de l’invention.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le sixième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre volonté à se rappeler ainsi que la qualité de ce savoir. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
C’est à la suite de cette longue démarche de répétition et d’association, parfois réelles, parfois fictives, que l’humain s’est mis à comprendre certains rouages de son environnement. Par contre, on peut penser que les contrées d’abondances ont dû être préservées de cette obligation dans une certaine mesure. Après tout, la nécessité n’est-elle pas la mère de l’invention. Cette expression attribuée à Platon ne peut avoir plus de sens qu’elle ne l’a dans notre exercice. Platon, jusqu’à preuve du contraire, n’était pas aux faits de ces faits archéologiques relatifs aux premiers humains. Sa phrase s’appliquait dans son contexte, passé, présent et future. Aurait-il pu croire que son adage serait applicable à tout être vivant tel que l’a démontré Darwin deux millénaires plus tard?
Le cycle des saisons, les marées, les cycles lunaires, les modèles migratoires, toutes des révolutions du temps qui ont attiré l’attention de l’humain à y réfléchir motivés par la nécessité. En l’absence de nécessité, l’humain ne pense pas à ces choses. Pourrions-nous dire également que la tendance de l’humain à toujours tenter de trouver des solutions aux différentes situations de la vie serait le résultat de la sélection naturelle. Que les plus astucieux ont été ceux qui ont eu le plus de succès à la survie?
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 1 décembre, 2020 by Coach Danny