Quand on se met sous la loupe.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le vingt-et-unième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Comment pourrions-nous savoir si nous évoluons globalement? Et bien posons quelques bases.
Premièrement, allons-y avec quelques chiffres qui nous seront nécessaires.
- La population mondiale;
- Les ratios de niveaux de scolarité;
- Les médianes de richesse en fonction du coût de la vie;
- Le taux de chômage et d’emploi;
- Les chiffres d’affaires ou les PIB;
Arrêtons-nous ici pour l’instant. Ces données pourraient nous aider à identifier certains rapports, mais de manière incomplète. On pourrait par exemple trouver le ratio médian de scolarité afin d’identifier si cela a une corrélation avec le PIB ou le chômage, etc.
Deuxièmement, nous pourrions y aller de quelques hypothèses à tester. Est-ce que le nombre d’experts pour une complexité donnée? On pourrait inclure dans la définition de l’expertise la scolarité, le QI, le revenu par rapport à la médiane et surtout, le profil des emplois occupés. Par exemple, un revenu en progression, mais irrégulier et un profil d’emploi chaotique pourrait dénoter un profil d’expert. Un revenu stagnant et régulier combiné à un emploi permanent serait difficilement d’un profil expert. En termes de complexité, on pourrait parler du coût de la vie en fonction de la richesse totale. On pourrait également parler des écarts entre les niveaux de richesse et du nombre de secteurs et sous-secteurs d’activités. La division des spécialisations et la multiplication de celles-ci démontre clairement une complexification de la vie.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 1 décembre, 2020 by Coach Danny