Quand on recule d’un pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le vingtième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
C’est ainsi que dans cette belle « extrospective », j’ai réalisé l’importance des experts. Rares, précieux et prisés par le groupe. Bien que souvent, on les dénigre en souhaitant ignorer notre dépendance à ces derniers, ils sont essentiels à la conservation de nos acquis.
Dans mon dernier rôle, j’étais moi-même un expert. Appelé à contribuer sur tous les volets, nous avions un manque criant de mes semblables. Il suffit d’imaginer une équipe de sport professionnel avec une quantité déraisonnablement élevée de personnel de soutien, mais un nombre ridiculement faible de joueurs sur le terrain. Le personnel de soutien se partage les maigres contributions, mais ne peuvent sauter sur le terrain tant qu’ils n’ont pas acquis les compétences requises pour répondre aux attentes de la foule des spectacteurs.
Voici la réalité, une rareté en ressources essentielles fera en sorte qu’elles seront surexploitées tandis que les ressources de second plan seront mal exploitées. L’équilibre est fragile dans un contexte de complexification du travail car plus le groupe est petit, plus les risques de déséquilibre sont grands. Est-ce une recommandation ou simplement un constat? Comment pourrions-nous voir si l’humanité évolue dans son ensemble? Est-ce que l’augmentation du nombre n’est pas qu’une simple réponse à l’augmentation de la complexité?
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 1 décembre, 2020 by Coach Danny