Lorsqu’on doit faire des choix.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le dix-neuvième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
C’est ainsi que plus on élève notre niveau de vie, plus on s’éloigne de la réalité, plus on diffuse la population dans cette distance qui nous sépare et plus on risque de se blesser si la structure s’affaiblit au point de céder.
C’est pourquoi le pacte social est si important. Il est la colle, le mortier qui garde l’ensemble de la structure intacte. Plus nous complexifions notre société, plus il sera complexe de la maintenir. Un fermier cultive sa terre et nourris sa famille. Ce même fermier nourris maintenant deux familles en se spécialisant dans l’agriculture tandis que son voisin s’occupe des constructions et réparations des charpentes. Les maisons des deux familles s’embellissent et se complexifient tandis que le charpentier peut passer son temps sur ces travaux, mais augmente sa dépendance au fermier. Si le fermier décède, une relève est vitale pour la survie des deux familles. Et ainsi va la vie.
À chacun des rôles que nous ajoutons à notre système, il faut se demander si ce rôle est essentiel et s’assurer qu’une relève est en place en cas de défaillance. Le fermier peut nourrir plusieurs familles tant qu’il le peut, mais en causera la famine ou même la mort s’il ne prévoit pas de relève.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 4 novembre, 2020 by Coach Danny