Quand la perfection n’existe pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le treizième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Et oui, difficile d’accepter le fait que la perfection n’existe pas. Mais est-ce que cette perfection n’est-elle pas subjective même dans sa plus pure objectivité? Ce qui est froid pour l’un peut être chaud pour un autre? Candide? L’est-ce vraiment? L’humain a défini ses propres échelles de mesure de la nature et y a collé des étiquettes, mais ces étiquettes étant tout à fait objectives dans leur contexte spécifique, elles sont perçues de manières différentes dans l’ensemble des individus.
Si on assume que les mesures naturelles sont de définitions humaines, bien qu’elles soient précises, elles en demeurent une convention basée sur du répétable et démontrable. Qu’en est-il du domaine de l’intériorité? Les pensées, les idées, les émotions. Les instruments de mesure n’existant pas, il est impossible d’avoir une notion universelle des émotions et de la motivation. Les résultats demeurent tout de moins une bonne mesure de ce qui était présent à un temps x. Notre inconfort à ne pas pour prévoir l’emporte souvent sur la raison et nous tentons par des moyens plus que douteux d’apporter réponses et explications à cet inconfort.
Lorsque l’obscurantisme éclipse la lumière, il sera toujours plus sage d’accepter l’imperfection de la situation que de chercher à combler le tout avec de l’artifice.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 3 novembre, 2020 by Coach Danny