Quand un tunnel a toujours une fin.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le onzième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Concernant les individus qui souhaitent développer leur autonomie. Bien entendu, ils sont supposés travailler en équipe, au profit du bien commun. Encore une fois, la paresse l’emporte sur la raison et une majorité chercheront à emprunter le savoir d’autrui à un faible coût. Mais comment ce coût s’évalue-t-il?
Dans un premier temps, on peut invoquer le principe d’équité de valeur. Inspiré d’une forme de communisme théorique des sexes, l’équité vise à attribuer une valeur égale à des emplois équivalents. Mouvement qui a pris racine dans la lutte contre l’inégalité des sexes, il se base tout de même sur un principe floue, l’équivalence.
Je crois qu’il faut prendre un exemple. Prenons celui d’une personne d’un milieu familial qui se voit attribuer la responsabilité s’occuper du domicile. Une autre personne pourrait occuper n’importe quel autre emploi rémunéré. Comment déterminer que ces deux occupations sont équivalentes? Est-ce dans le prestige? Dans l’effort? Dans le niveau de connaissance requis? Il est complexe de déterminer une équivalence quasi permanente. Si nous utilisons l’effort, est-ce dire qu’une personne dans une fonction qui serait très occupée mérite une valeur supérieure à une autre dans une même fonction, mais dans une situation de manque de travail?
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 3 novembre, 2020 by Coach Danny