Quand on doit mettre la main à la pâte.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le dixième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Qu’en est-il donc des personnes qui n’ont pas su développer leur goût de l’autonomie. Premièrement, cela vient d’un sentiment de sécurité. Être convaincu que la vie, nos parents, la société, prendront soin de nous, coûte que coûte. N’est-ce pas merveilleux? De pouvoir compter sur l’ensemble des bons samaritains de notre société pour combler nos besoins primaires? Être logé, nourri, vêtu et ce, bien que modestement, à coût nul.
Un premier atout serait de générer la pitié. La bonne vieille pitié qui nous rend tellement mal à l’aise que nous nous sentons coupables de ne pas venir en aide à l’objet de cette pitié. Mais au-delà de cette situation qui pourrait être catastrophique, réside une complexité qui dépasse l’entendement. Seul un grand débat social pourrait venir à bout d’une telle question.
Afin d’éviter ce genre de situation qui ne peut que s’aggraver avec le temps, la société mise sur l’éducation afin de développer le goût de l’autonomie et le sens des responsabilités. Certaines sociétés ont misé sur une gratuité scolaire, un simple principe de « payer plus-tard », tandis que d’autres ont choisi de financer l’éducation à l’utilisation. Dans tous les cas, une chose est certaine, il ne peut y avoir d’évolution sociale sans éducation. L’éducation est la clé d’une évolution même si le futur ne comptait que 1 % de la population mondiale actuelle, elle seule permettrait l’émancipation de l’humain sur les contraintes de la vie biologique.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 3 novembre, 2020 by Coach Danny