Quand on cherche à évoluer.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le septième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Hier on pensait à la distinction entre l’autonomie d’un groupe et d’un individu. L’autonomie d’un groupe se fait au détriment de celle de l’individu et vice et versa. Un choix s’offre alors à l’individu en question: Prendra-t-il le risque de rejoindre un groupe?
Par défaut, peu nombreux sont ceux qui ont eu à faire ce choix dans le monde moderne. L’exode rural a créé un véritable raz de marée dans les centres urbains, entrainant les générations futures à suivre la parade. Mais était-ce le bon choix? Je dirais oui et non. Oui car, d’un point de vue de l’éducation, la spécialisation a apporté une accélération dans l’approfondissement des connaissances de plusieurs domaines et sans cette mise en commun, nous n’aurions probablement pas été en mesure de créer la synergie qui a poussé les humains à partager leurs connaissances et leur savoir-faire.
Oui, cela s’est fait en partie de manière vertueuse, mais trop souvent cela a été fait de manière dont on n’aurait jamais pu imaginer. De fil en aiguille, des actions de mise en commun ont créé de la souffrance et la mort.
Voici donc pourquoi je répondrais également non. Nous avons rarement pris le temps de travailler sur le comment plutôt que sur le quoi.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 21 août, 2020 by Coach Danny