Quand on avance pas à pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le quatrième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Alors? Avez-vous trouvé la trame commune à toutes les éducations? De mon humble avis, cette trame devient évidente en observant l’éducation d’un bébé puis d’un très jeune enfant. Un bébé possède certains comportements d’instinct, mais le plus important à mon avis, est celui de l’imitation. Pour un bébé dénué de langage structuré, l’observation à répétition devient sa première forme d’éducation. Quasiment inconsciente, elle lui permet d’enregistrer des mouvements et des impressions de son environnement. La vue répétée de son parent lui offre une impression de sécurité en associant la continuité de son bien être et éventuellement l’arrêt de son mal être par la présence de son parent.
Suivant ce stade, le jeune enfant découvrira, avec ou sans aide, qu’il peut, sans danger, arriver à cesser une impression de mal être par lui-même. Aussi incroyable banal que cela puisse paraitre, cela représente l’innovation dans son plus pur état. Arriver à découvrir, à l’état le plus primaire d’un être humain, la capacité de résoudre un problème, souvent sans l’aide de personne d’autre. J’en ai des frissons.
La suite devient quelque peu répétitive, mais à un rythme incroyable, si on le compare à ce qu’un adulte moyen est en mesure de traiter. Premièrement pour une raison d’allocation de temps, un enfant n’a que ça à faire. C’est bête non? La deuxième raison est que l’esprit logique (biologiquement parlant) d’un adulte est plus développé et les adultes ont le fâcheux (et heureux) réflexe de penser avant d’absorber. Scepticisme et biais cognitifs sont au rendez-vous et ils ralentissent notre vitesse d’absorption, bien qu’un adulte « traite » ou « pense » beaucoup plus d’information qu’un enfant.
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 21 août, 2020 by Coach Danny