Quand on doit clarifier les choses.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le troisième d’une série de billets sur une réflexion quant à notre capacité à évoluer socialement. Ces billets devraient être lus dans l’ordre de leur publication. Commencer par le 6ᵉ par exemple ne ferait aucun sens pour le lecteur. Bonne lecture!
Dans le dernier billet, j’y allais d’une tentative de décortication du mot « éducation ». Ayant pour cousin le mot « instruction », on pouvait convenir que, à l’instar de « construction », nous faisons face à l’assemblage, la mise en commun d’éléments, des éléments à l’intérieur. Bon, assez d’étymologie, vous comprendrez que je trouve cela passionnant et je vous invite à vous y pencher à votre tour. C’est la découverte notre monde à travers le langage.
Toujours est-il que la définition du mot « éducation » demeure assez insipide. Je vais donc y aller d’une définition plus étoffée, plus riche à l’aide des multiples sens que peut emprunter le concept d’éducation au 21e siècle.
Dans un premier temps, l’éducation doit se construire elle-même. Et oui, éduquer c’est bien, mais on doit avoir un sujet sur lequel éduquer les « élèves ». Prenons les enfants pour commencer. Comment avons-nous choisi les sujets sur lesquels on devait les éduquer? Si on y pense un peu, on arrive à identifier un axe commun à toutes les éducations. Qu’elles soient pour la petite-enfance, l’enfance, l’adolescence et même la vie d’adulte jusqu’à la mort, toutes les éducations ont un tronc commun.
Curieux de savoir lequel? Je vous laisse y penser d’abord avant d’aller plus loin.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 21 août, 2020 by Coach Danny