Quand on reste dans le thème.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Je vais continuer sur ma lancée littéraire. Le web est assez morne encore aujourd’hui. J’espère que vous appréciez autant lire que j’ai d’écrire. Allons-y. Un livre qui a influencé plusieurs des auteurs précédemment cités est « Theory Z » de William G. Ouchi. Le travail de Ouchi dans cet ouvrage est nul autre que de confronter la culture organisationnelle japonaise avec celle de l’Amérique.

Un défi de taille considérant que les deux nations ont un historique fondamentalement différent. Il ne faut pas être un expert en histoire pour savoir que l’Amérique a été d’abord colonisée par les européens et qu’il ne reste que très peu de trace des premiers immigrants asiatiques de l’ère préhistorique (disons datant de ~25k ans!) et de leur descendance dans la culture organisationnelle contemporaine.
Ouchi doit être lu avec certaines précautions. Il doit lui-même être porteur d’un très fort « patriarcat » car il teinte son ouvrage de plusieurs références stéréotypé qui piquent parfois les yeux d’un lecteur sensible, moi en l’occurence.
Néanmoins, le document est bien structuré avec les notes en annexe et une bibliographie, toutes deux assez modestes par contre. Le principal défaut serait sa bibliographie non référencée dans le texte, ce qui force le classement de l’ouvrage plus du côté d’une création que d’une construction.
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 20 août, 2020 by Coach Danny