Quand l’esprit se cherche une bouée.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Une autre journée de continuité sur internet. Il semblerait que la pandémie laisse ses stigmates en offrant aux gens des bouées intellectuelles afin d’éviter de sombrer dans les abysses de la mélancolie. Continuons sur notre lancée de lecture.
Suite à mon algorithme de référencement, j’ai pu faire ressortir des ouvrages qui seraient assurément passés inaperçus pour qui n’aurait pas su mettre en place une telle méthode. Des 1500 ouvrages est ressorti le livre de Chester Irving Barnard, The Functions of the Executive. Maintenant que je commençais à avoir une liste d’ouvrages en tête, ainsi que les éléments pour lesquelles ces ouvrages sont cités, je savais d’avance ce que j’allais trouver dans cet ouvrage.

Barnard n’étant pas un érudit au sens académique du terme, la structure de son livre était moins structurée. L’absence d’une bibliographie a rendu plus difficile de rapidement connaitre ses influences, j’ai tout de même trouvé mes réponses dans les quelques notes de bas de page.
Cela a tout de même généré en moi un important questionnement à l’époque. Pourquoi cet ouvrage est-il si souvent cité s’il possède si peu de sources? Croyant à un possible biais dans ma méthode, j’ai choisi de mettre de côté la lecture de ce livre et de m’attaquer au suivant. Peut-être que les prochains ouvrages feraient baisser sa cote ou l’identifieraient clairement comme un ouvrage de référence phare.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 29 juillet, 2020 by Coach Danny