Quand on doit reprendre notre routine
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le quatrième d’une série de dix billets portant sur certains aspects de notre vie durant la crise du COVID-19. Ces billets doivent se lire de manière successive, commencer au 6ᵉ billet ne ferait pas de sens pour le lecteur. Bonne lecture et surtout bonne réflexion.
Cela nous amène donc à notre deuxième groupe de prophètes. Les prophètes scientifiques. Encore une fois, ce groupe se divise en deux. Le premier groupe n’est pas ou pas assez conscient de ses biais cognitifs. Ce groupe fait des recherches. Ce groupe n’écoute pas les autres prophètes et fait ses propres recherches, mais il abandonne trop rapidement son esprit critique. Peut-être par sentiment d’urgence, peut-être par intérêt personnel à la recherche d’une place sur le podium, qui sait. Ces prophètes sont un peu les Arch-prophètes du groupe. Ils sont encensés étant donné leur savoir et leur clairvoyance. Tout ce qu’ils disent a du sens et leurs apôtres, assoiffés, boivent leurs paroles à grandes gorgées au risque de s’y noyer.
Ces prophètes pourraient être la source à laquelle s’abreuver, mais il nous est impossible de remonter à la source de la source justement. Elle s’enfonce dans une dense et infranchissable végétation ou sort littéralement d’un mur de pierre auquel nous nous frappons. À défaut de pouvoir remonter plus loin, et fatigués d’avoir voyagé si loin, nous faisons le calcul et préférons-nous fier à leur jugement, qui semble hors de tout doute, la plus pure des informations que nous pourrons trouver. Comme leurs biais deviennent nos biais, impossible de savoir si l’information est fiable.
La suite demain…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 9 juin, 2020 by Coach Danny