Quand on souhaiterait avoir une boule de cristal, ou pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le dernier d’une série de quinze billets portant sur la liberté durant la crise du COVID-19. Ces billets doivent se lire de manière successive, commencer au 6ᵉ billet ne ferait pas de sens pour le lecteur. Bonne lecture et surtout bonne réflexion.
Alors que faisons-nous maintenant? Eh bien on sait que malgré tout, on acceptera bien de petits sacrifices avant de sortir dans les rues hurler notre mécontentement. Mais qu’en est-il de la liberté individuelle? Eh bien c’est justement pour la protéger que nos dirigeants font tout cela. Je parle bien sûr des dirigeants des nations basées sur des économies de marchés. Que l’agriculteur puisse se concentrer sur ses cultures, que l’éleveur se concentre sur ses bêtes, que le mineur se concentre sur l’extraction de minerai, autrement dit, que chacun reprenne ses activités tels que l’a si bien décrit Adam Smith dans la Richesse des Nations.
Ce n’est qu’en reprenant nos activités respectives que nous retrouverons un monde acceptable, et sachez cela, il ne faut que 6 mois environ pour que le niveau de satisfaction d’une situation devienne la nouvelle norme. C’est pour cette raison que bien des gens dans des conditions précaires sont souvent plus heureux que des gens bien nantis. Les possibilités d’améliorer son sort sont si nombreuses lorsqu’on a peu.
La liberté individuelle ne tient pas à la richesse, mais au plaisir que l’on a de pouvoir être libre, ou de l’être moins, car l’inverse est généralement impossible à réaliser.
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 16 mai, 2020 by Coach Danny