Quand on souhaiterait avoir une boule de cristal, ou pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le neuvième d’une série de quinze billets portant sur la liberté durant la crise du COVID-19. Ces billets doivent se lire de manière successive, commencer au 6ᵉ billet ne ferait pas de sens pour le lecteur. Bonne lecture et surtout bonne réflexion.
Maintenant, supposons que tous les citoyens du quartier en ont raz le bol de tout ce bruit et que d’un commun accord (ou d’une très forte majorité) ils décident de proposer un règlement interdisant tout activité produisant du bruit de plus de 30db non naturels à moins d’en faire une demande de permis. Est-ce que cette mesure brime la liberté individuelle? Eh bien non. Dans un contexte ou une minorité ou même une faible majorité imposait sa volonté aux autres, nous serions dans une situation différente, mais si tous, d’un « quasi » commun accord souhaite ajouter cette règle pour jouir d’un sentiment de liberté individuelle, eh bien cela serait bien fou de ne pas le faire. Dans notre contexte, une dérogation temporaire est possible laissant tout de même la liberté à tous de pouvoir procéder à la production de bruit pour une raison qui serait « essentielle » ou si cela était pour des festivités par exemple, mais il faut se rappeler que le tout se fait dans un processus démocratique « quasi » total.
Terminons sur cet exemple de bruit. Si par exemple, les citoyens souhaitaient se faciliter la vie et installer des capteurs de bruit avec avertisseur ou autres dispositifs de détection, la même règle s’applique, si d’un commun accord la quasi-totalité des citoyens souhaite se munir d’un tel dispositif considérant qu’il aiderait à auto-conscientiser des incidents accidentels et que cela aiderait à la paix sociale, pourquoi pas. Qu’un gouvernement local décide unilatéralement d’installer ce genre de dispositif serait inacceptable.
La suite demain…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 15 mai, 2020 by Coach Danny