Quand on souhaiterait avoir une boule de cristal, ou pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le sixième d’une série de quinze billets portant sur la liberté durant la crise du COVID-19. Ces billets doivent se lire de manière successive, commencer au 6ᵉ billet ne ferait pas de sens pour le lecteur. Bonne lecture et surtout bonne réflexion.
Comprenons donc ici que le principe d‘équité est le premier édit de la liberté individuelle. Il ne peut y avoir de liberté individuelle si tous ne peuvent bénéficier de ce même niveau de liberté. Maintenant, l’exemple du pommier est un exemple à un temps t, qu’en est-il d’une ressource qui ne serait pas renouvelable. Le principe de liberté individuelle est intemporel. Une génération ne peut se prémunir d’une liberté au détriment de la liberté d’une génération future. C’est la raison pour laquelle les éléments non-renouvelables sont si problématiques. Si elles ne sont pas renouvelables, elles devraient soit être remplaçables, à effort équivalent, ou recyclable, à effort équivalent.
Par exemple, on ne pourrait pas laisser à une génération future une pile de plastique en se disant qu’ils trouveront une solution à plus faible coût que ce que cela nous coût de traiter la matière première. Si cette méthode n’existe pas, nous devons la trouver avant de consommer la matière première. Le principe de pérennité de l’équité sociale est le deuxième édit de la liberté individuelle. Il ne peut y avoir de liberté individuelle à un temps t si cela en retire à un temps t2.
La suite demain…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 14 mai, 2020 by Coach Danny