Quand on souhaiterait avoir une boule de cristal, ou pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le cinquième d’une série de quinze billets portant sur la liberté durant la crise du COVID-19. Ces billets doivent se lire de manière successive, commencer au 6ᵉ billet ne ferait pas de sens pour le lecteur. Bonne lecture et surtout bonne réflexion.
Cette liberté vient donc avec deux côtés. Plus on l’élargit, plus notre niveau de tolérance doit être grand. Plus notre capacité à affronter nos doutes et nos craintes doit être forte. Vivre et laisser vivre doit également se dire laisser vivre et vivre. Lorsque notre intégrité et notre future nous semble mis en péril par une action d’autrui, comment s’en préserver? On peut dire qu’une grande liberté vient avec une responsabilité de la liberté d’autrui avant tout. On pourrait même dire que d’être libre n’est possible que dans un monde où tous se sentent libre. Comment faire?
Chaque personne est différente. Chaque personne possède ses propres craintes. Dans un monde libre, chaque personne a le droit, à effort équivalent, à tout équivalent de ce que vous avez. On ne parle pas ici de socialisme ou de communisme ou de capitalisme, mais bien d’humanisme. Prenons un exemple bien concret et cela clarifiera l’affaire. Vous trouvez un pommier dans une forêt publique. Ce pommier est d’une variété assez rare, mais sans toutefois être miraculeux. Avant de prendre ses pommes ou même une seule de celle-ci, voici le raisonnement à y avoir. Est-ce que la quantité de pomme (ce pourrait être qu’un quartier) est suffisante pour que la totalité de ma communauté? (Celles qui pourraient logiquement profiter de ces pommes, on ne pensera pas dans ce cas-ci à expédier des pommes sur un autre continent, ni même dans une ville voisine)
La suite demain…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 14 mai, 2020 by Coach Danny