Quand on souhaiterait avoir une boule de cristal, ou pas.
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le quatrième d’une série de quinze billets portant sur la liberté durant la crise du COVID-19. Ces billets doivent se lire de manière successive, commencer au 6ᵉ billet ne ferait pas de sens pour le lecteur. Bonne lecture et surtout bonne réflexion.
La liberté individuelle
Qu’en est-il de la liberté individuelle? Considérant que nous payons tous d’une manière où d’une autre des services de santé, à quel point les autres deviennent-ils une menace? Les États-Unis ont déjà une longueur d’avance sur la gestion de ce paradoxe. Le 2ᵉ amendement permet à tout américain de posséder une arme pour défendre la liberté de l’État, donc diront certains, ses citoyens. Le principe de liberté devient donc très important car si une arme peut servir à défendre la notion d’un état libre, c’est en ajoutant des mesures que le paradoxe s’amplifie.
Une contrainte peut protéger la liberté de l’État et en même temps la diminuer. Ce fragile équilibre évolue avec le temps. Une contrainte qui pèse lourd à une époque pourrait devenir plus lourde ou plus légère d’un point de vue sociologique. Prenons le fait par exemple de ne pas aller à l’église le dimanche. À une certaine époque, cela aurait inspiré du doute, même de la crainte des membres de la communauté, mais aujourd’hui, cela n’a plus la même signification. Jeter ses déchets dans la forêt était à une époque bien peu d’intérêt, mais aujourd’hui cela peut mener à de forts reproches.
La suite demain…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 14 mai, 2020 by Coach Danny