Quand le monde arrête de tourner
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Ce billet est le cinquième d’une série de dix billets portant sur certains aspects de notre vie durant la crise du COVID-19. Ces billets doivent se lire de manière successive, commencer au 6ᵉ billet ne ferait pas de sens pour le lecteur. Bonne lecture et surtout bonne réflexion.
À ces caractéristiques, nous devons ajouter des critères économiques et de richesses comparables. Une autre caractéristique serait le niveau d’éducation général de la population. On pourrait considérer les dimensions d’Hofstede s’il est possible d’obtenir suffisamment de données. Les dimensions sont la distance du pouvoir, l’individualisme vs le collectivisme, l’évitement de l’incertitude, la masculinité vs féminité, l’orientation à long terme par rapport à l’orientation à court terme et l’indulgence vs retenue.

Nous avons donc une liste d’aspects que nous pouvons utiliser pour comparer l’évolution et la réponse d’une pareil crise. Les métriques actuelles de la crise telles que suivies par les médias, donc par la population ne m’intéresse pas. Elles servent d’intrant à notre analyse, mais ne sont à aucun moment des éléments d’interprétation. Elles offrent une performance de la réponse culturelle ou politique, mais ne peuvent être interprétées au-delà de cette dimension. Le nombre de cas par exemple varie en fonction de deux aspects. Plus il y a de tests, plus il y a de cas positifs, donc de cas négatifs. Le ratio entre les cas négatifs et positifs varie en fonction de notre stratégie de couverture des tests. Si nous ciblons tel ou tel milieu ou si nous testons une personne sur deux, etc.

À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 12 mai, 2020 by Coach Danny