Quand la quête du bonheur déplace le lieu de contrôle
Écouté en écrivant ce post, essayez en le lisant: o)
Quel titre! Voyons-voir ce que ça veut dire. Le lieu de contrôle est, dans le jargon, l’emplacement où se trouvent les commandes qui contrôlent votre…vie. Dis comme cela c’est un peu intense, mais laissez-moi vous exposer ma compréhension du concept.
Si vous souhaitez atteindre votre conception du bonheur, vous devez inévitablement faire face à deux visions du monde. La première est celle qui implique que tout ce qui vous arrive est la conséquence d’actes extérieurs. On peut inclure dans cela le facteur « chance ». Même si un trèfle à quatre feuilles peut vous apporter bonne fortune, d’un point de vue scientifique, il est impossible d’en faire la démonstration causale. Malheureusement, ce lieu de contrôle, extérieur, n’offre que peu de moyens au principal intéressé.
En ce qui concerne le lieu de contrôle interne, il représente une autre vision du monde qui correspond au pouvoir que l’on a sur la création de notre propre bonheur. Dans un premier temps, nous chercherons naturellement à créer des évènements extérieurs qui nous rendront heureux, de la richesse par exemple, mais nous évolueront éventuellement vers une appréciation plus douce, abstraite et indirecte du bonheur, qui par la même occasion, représentera une quantité d’énergie microscopique par rapport à ce que nous avons fourni dans le passé.
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 12 mai, 2020 by Coach Danny