Quand on se demande qui est l’étranger
Comment devient-on un étranger? Est-ce bien ou mal? Pensons-y un peu. Hier, je pensais à ce qui arriverait si on divergeait trop des normes de notre groupe. Étonnement, à titre indicatif, Edgar Schein utilise le même terme dans son ouvrage sur la culture des organisations. Ma question est la suivante: Est-ce une mauvaise chose de devenir un étranger à sa communauté.
Voyons ce qui se passe autour de nous. Bien que ma démarche ne soit pas totalement scientifique, j’y vais d’observations. Prenons un quartier résidentiel typique du Québec, celui où je me trouve actuellement par exemple. Autour de ma propriété se trouve d’autres propriétés. Mes voisins me sont totalement étrangers. Non pas de visage, je pourrais les reconnaitre si on me demandait de les identifier, mais je ne saurais vous dire leur nom ou quoi que ce soit d’autre sur leurs vies respectives autre de ce qui peut être observable de l’espace public.
Donc, qu’est-ce qu’un étranger? Est-ce une personne dont on ne sait absolument rien? Si oui, le monde est peuplé d’étrangers à nos yeux, mais n’en possède probablement aucun, à moins d’avoir été abandonné dans la nature à notre naissance et d’avoir survécu.
À suivre…
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 8 janvier, 2020 by Coach Danny