Quand on fait face à l’inconnu
Il est normal d’avoir peur de l’inconnu. Mais voyons pourquoi c’est bien. L’inconnu. On sait que de pouvoir prévoir le futur nous aide à sécuriser nos besoins fondamentaux. L’inconnu, à l’opposé, vient les mettre en péril. Il nous retire cette sécurité prévisionnelle. Je viens de la classe moyenne nord-américaine. Mon jugement est influencé par les réalités dont je suis issu, mais mon esprit logique est suffisamment aiguisé pour le détecter et le corriger. C’est en reconnectant avec nos besoins fondamentaux que nous arrivons à saisir la réalité de chaque être humain sur cette terre.
Loin de moi l’idée d’affirmer que je comprends la totalité de l’humanité, mais certains schémas ne mentent pas. De ces schémas on retire des modèles que l’on peut tenter de comparer afin de se donner des pistes de réponse sur les comportements humains. Vient ensuite si ces comportements, autant intérieur qu’extérieur, génèrent ou non des conflits.
La présence de conflit nous permet de soustraire notre penchant au dogmatisme et de réellement nous pencher sur le bien-être de la personne. C’est à partir de ce moment que l’on prend conscience que l’inconnu n’est généralement qu’incertitude et qu’il est tout à fait possible de gérer cette incertitude en toute sécurité.
-Danny
Je suis Danny (alias CoachDanny). J’ai une passion: l’humain. Venez avec moi et prenez cette minute tous les jours pour explorer ce qui se passe aujourd’hui et pourquoi ça fait parler. Cliquez ici pour obtenir votre réflexion quotidienne juste à temps pour le petit déjeuner.
Sources: https://solomotivation.com
Last Updated on 15 novembre, 2019 by Coach Danny